La vie communale

Origine du nom

Chemiré vient du latin Chemiréium.
Charnie vient du latin car "pierre" et sylva "forêt". Charnie est un pagus "pays" carolingien mentionné en 838.
 
La présence de minerai de fer, de bois et d'eau favorable à la production d'acier, fait que le site de Chemiré-en-Charnie est sans doute habité depuis l'époque gallo-romaine. Cependant, l'activité de la forge ne se développe réellement qu'au XVIè siècle. période à partir de laquelle elle devient l'une des plus importantes du massif de la Charnie qui compte quatre fourneaux et quatre forges.
 
La forge de Chemiré consomme annuellement 100  hectares de bois, elle ruinera peu à peu la forêt.
La seigneurerie de paroisse et les forges appartiennent au marquisat de Sourches, situé à Saint Symphorien.
A proximité de Chemiré-en-Charnie, à partir du début du XII ème siecle, le site d'Etival-en-Charnie se développe grâce à la présence d'une abbaye Bénédictine de femmes crée par Raoul de Beaumont.
Le développement de l'abbaye transforme ce secteur par le défrichement de la forêt, et création d'un étang et d'une forge. Etival devient alors une paroisse beaucoup plus importante que celle de Chemiré. Cette situation s'inversera à partir de la Renaissance.
Chemiré-en-Charnie et Etival-en-Charnie sont réunies en 1809 pour ne former plus qu'une seule commune.
A la révolution, l'abbaye est abandonnée. Une production d'acier limité et de qualité médiocre conduit à la fermeture de la forge en 1875. 
La commune subit un important exode rural : de 1000 habitants en 1850, elle passe à moins de 300 habitants dans les années 1970.
 
La commune est désenclavée par le passage de la route départementale 4 qui relie Sillé-le-Guillaume à Sablé-sur-Sarthe dans la vallée du Palais, puis par la ligne ferroviaire en activité de la fin du XIXème siècle au XXème siècle.

Histoire en images

Actualités

Les services Municipaux
Connaissez-vous le registre des personnes isolées et vulnérables ?

En savoir plus

Utile & Pratique
La location de la nouvelle Salle communale

Vous souhaitez louer la salle des fêtes ? Prenez contact avec la mairie !

En savoir plus

Culture
Activités culturelles

Retrouvez la plaquette de la nouvelle saison 2020/2021 « Des spectacles dans nos campagnes »

En savoir plus

Santé
Coronavirus

Protégeons nous, protégeons les autres.

Par arrêté préfectoral le port masque est rendu obligatoire dans plusieurs des communes que nous fréquentons régulièrement (Loué, Brûlon, Noyen......)

...
En savoir plus

Santé
Les bons gestes face au radon

Le radon est un gaz radioactif naturel présent partout à la surface de la terre et en particulier dans les roches granitiques et volcaniques. C’est le 2ème facteur du cancer du poumon après le taba...

En savoir plus

Enlèvement ordures ménagères

En savoir plus

Utile & Pratique
On fait resto(n)s à la maison ou on cuisine les produits locaux ?

Découvrez les restaurants proposant la vente à emporter et les producteurs locaux à proximité de chez vous.  Soutenez- les et faites vous plaisir !

En savoir plus

Utile & Pratique
Des conseils pour vos travaux avec le CAUE

Vous avez des projets de construction, d’aménagement, d’extension, de restauration… d’aménagement de jardin, de plantations, de traitement des limites, de terrasse… ou d’adaptation du logement au h...

En savoir plus

Vos démarches
Une aide pour petites entreprises de moins de 10 salariés

Une aide financière pour les petites entreprises : la plateforme d'accès au " Fonds Territorial Résilience" est ouverte depuis le 27 avril 2020

En savoir plus

A vendre, terrains à bâtir

Deux terrains à bâtir (1175 m2 et1271 m2) sont à vendre 22 euros le mètre carré. Ils sont libre de choix de constructeur.

En savoir plus